En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les travaux de terrassements pour le pôle administratif Viotte démarrent en avril 2018. Le projet : rassembler en un seul site à Besançon, dans deux bâtiments (soit 44 000 mètres carrés), l’ensemble des agents ou des opérateurs de l’État (DREAL, DDT, DRAAF, DRJSCS, DDCSPP, ARS). Cela représente environ 850 personnes actuellement réparties sur différents sites, indique la ville de Besançon dans son dossier de presse. Elle précise que ce projet s’inscrit "dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État" et d’une "recherche de rationalisation immobilière". Les fonctionnaires de l’État intégreront les nouveaux locaux dès 2019 avant d’être rejoints fin 2020 par 250 agents du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui occuperont 6 000 mètres carrés.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :