En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de document sur les ODD qui sera porté par la France à l’occasion du forum politique de haut niveau des Nations unies, en juillet prochain, à New York, a été transmis par le CGDD aux membres du CNTE (Conseil national de la transition écologique), le 29 mars 2018. Il est soumis à consultation jusqu’au 16 avril. Il s’agit d’un point d’étape de la mise en œuvre des ODD par le pays portant sur les six objectifs mis en avant par l’ONU cette année. La consultation du CNDSI est également prévue. Le document a aussi été ouvert à la consultation lors des ateliers collaboratifs organisés par le CGDD le 27 mars, rassemblant des parties prenantes volontaires.
Le Comité 21 a publié mercredi 21 mars 2018 une note sur la mise en œuvre des ODD en France. Dans le cadre d’un partenariat avec France Stratégie, et dans le prolongement de son premier rapport de 2017 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français, le Comité 21 a décidé de "mener une réflexion sur leur signification, leur intérêt et sur la manière pour notre pays de les décliner". Cette note constitue "une première contribution à l’élaboration de la feuille de route nationale, annoncée par le Premier ministre et le ministre de la Transition écologique, à l’occasion de la réunion du Cicid (comité interministériel de la coopération internationale et du développement) du 8 février dernier" (lire sur AEF info).
Les membres du gouvernement réunis dans le cadre du premier Cicid (conseil interministériel de la coopération internationale et du développement) du quinquennat jeudi 8 février 2018 ont acté plusieurs mesures visant à davantage intégrer les ODD (objectifs de développement durable) dans les politiques publiques. La priorité étant donnée à cinq sujets : les zones en crise, l’éducation, le climat, l’égalité femmes-hommes, ainsi que la santé.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :