En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Depuis le lancement de la réforme, la communication est axée sur le fait qu’il faille un minimum d’intermédiaires possible pour se former, cela suppose un accompagnement des plus fragiles", souligne auprès d’AEF Laurence Martin, la directrice de l’Association pour la promotion du label APP. Selon elle, il est indispensable d’inclure dans le parcours de formation des modules sur les compétences transversales pour ces publics, mais aussi de former les conseillers en évolution professionnelle à l’accompagnement spécifique de ces derniers. "Il faut permettre des entrées et sorties en permanence en formation. La mixité des publics est aussi très importante, confronter des profils différents entre eux est une source d’apprentissage. L’un de nos objectifs est de réconcilier l’éducation avec la formation, et nous sommes directement opérationnels pour accompagner ce volet de la réforme."
Afin de mettre en valeur la spécificité de son label APP (ateliers de pédagogie personnalisée), l’Apapp (Association pour la promotion du label APP) a organisé le 23 mars 2016 un colloque intitulé "l’esprit APP ou la réussite d’une mécanique pédagogique" centrée sur l'individu, au Cnam. Cette conférence a aussi été l'occasion de mettre en regard les pratiques pédagogiques du réseau à partir des expériences de terrain des formateurs. L'Apapp publiera prochainement un document rassemblant de nombreux témoignages de formateurs.
"Depuis 30 ans, les APP ont appris à faire de la finesse pédagogique, tout en accueillant un grand nombre de personnes : plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d’une prestation APP", indique Michel Tétard, conseiller de l’APapp (Association pour la promotion du label APP), mercredi 1er avril 2015. Il s’est exprimé au cours d’une après-midi intitulée "le temps des apprenants" et organisée pour les 30 ans des APP. À cette occasion, l’association a signé avec la DGEFP une convention de partenariat. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, "il y a une place et une place de choix pour des actions comme" celles menées par les APP, indique Jean-Marc Huart, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP. Des apprenants ont également partagé leur expérience, insistant sur la souplesse du dispositif.
L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, formée par la victime ou ses ayants droit, doit nécessairement être dirigée contre l’employeur de celle-ci, en présence de la caisse de sécurité sociale. Le pourvoi en cassation formé par la victime, qui est seulement dirigé contre l’employeur mais non contre la Cpam, n’est pas recevable, juge la Cour de cassation dans un arrêt publié du 12 mai 2022.