En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la région Sud Paca annonce "le gel complet des investissements" dans les CFA, "jusqu’à nouvel ordre". La réforme de l’apprentissage met "en péril 136 M€ d’investissements en faveur de l’apprentissage", déclare Renaud Muselier lors d’une conférence de presse à l’hôtel de région, à Marseille, jeudi 29 mars 2018, aux côtés des présidents du Medef Paca et de la CPME Paca. "Muriel Pénicaud est comptable de tous ces investissements avortés" dont il égrène la liste, à commencer par "l’abandon" du campus A à Marseille financé par la région à hauteur de 10 M€ en 2018. Renaud Muselier estime par ailleurs que "33 CFA vont fermer du fait de la réforme". "On va voir en fonction de la nouvelle loi comment on pourra atteindre l’objectif de 50 000 apprentis" que s’est fixé l’exécutif régional d’ici la fin de la mandature, indique par ailleurs le président du conseil régional.
Après Régions de France et les partenaires sociaux représentatifs au niveau national interprofessionnel qui ont réagi immédiatement aux annonces du 9 février 2018 du Premier ministre, Édouard Philippe, sur la réforme de l’apprentissage, d’autres acteurs ont depuis fait connaître leur position sur les mesures décidées par l’exécutif. Si quelques dispositions sont favorablement accueillies par les conseils régionaux d’Occitanie, de Paca et des Pays-de-la-Loire, les trois exécutifs critiquent globalement la réforme qui va les dessaisir d’une partie de leurs prérogatives. Les clivages politiques sont également dépassés par le PS et le FN pour défendre le rôle des régions. Quant à l’Unsa, elle porte un jugement d'ensemble plutôt positif, tout en relevant des lacunes dans le projet gouvernemental.