En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans leur "3e Regard sur le mal-logement" publié le 21 mars 2018, la Fédération des associations européennes œuvrant contre le sans-abrisme et la Fondation Abbé-Pierre recensent cinq bonnes pratiques et quatre écueils à éviter pour réduire le nombre de SDF, à partir d’exemples concrets de politiques menées dans les pays de l’UE. De quoi nourrir le travail des acteurs français qui s’engageront dans la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord, et dont la liste doit être annoncée par le ministre de la Cohésion des territoires depuis Montpellier vendredi 30 mars.
La France arrive en dixième position sur les 28 pays de l'UE en matière de mal-logement, d’après le classement de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA, publié vendredi 26 août 2016. Ce palmarès se base sur des données Eurostat en matière de taux d’effort excessif, d’impayés de loyer ou d’emprunt, de privation sévère, de logement froid et de suroccupation. L’Hexagone a un "taux particulièrement faible de ménages en taux d’effort excessif", avec 5,1 % contre une moyenne européenne de 11 %. En revanche, il enregistre un taux d’arriéré de loyers de 5,8 % contre 4,1 % dans l’UE.