En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’année 2016 est marquée par un accroissement de la circulation routière, aussi bien pour le transport de marchandises que pour le transport de voyageurs, en raison des prix bas des carburants et de la reprise de l’activité économique. De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports ont légèrement augmenté en 2015 et 2016, indique le Commissariat général au développement durable dans l’édition 2018 de sa note sur les chiffres clés du transport, publiée le 28 mars 2018. Les transports restent le seul secteur à connaître une hausse des émissions en France en 25 ans.
Les 184 indicateurs choisis afin d'assurer le suivi de la SNBC ont été publiés le 22 janvier 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ils sont divisés en indicateurs de résultats (19) et de contexte (14), ainsi qu’en indicateurs de suivi des recommandations (151). "Ils montrent que les politiques publiques en matière de transports, bâtiments et forêt-bois à fin 2016 nécessitent des renforcements très substantiels pour atteindre l’ambition voulue", à savoir la neutralité carbone à l’horizon 2050, souligne un communiqué du MTES. Ainsi, les émissions globales de gaz à effet de serre en France en 2016 excéderaient le budget annuel indicatif de 3,6 %, selon les premières estimations. Cette publication intervient en amont de la révision de la stratégie qui fixera d’ici fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (lire sur AEF info).