En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec l’augmentation continue du nombre d’étudiants, les bibliothèques universitaires européennes connaissent une "pression" démographique qui se fait particulièrement sentir en France, constate l’ADBU dans une étude présentée fin mars 2018. Malgré une hausse de la surface globale d’accueil qui a permis à la France de "rattraper la moyenne européenne", la situation devrait "se dégrader, au fur et à mesure de l’augmentation régulière du nombre d’étudiants". Interrogé par AEF, Christophe Pérales, directeur de l’ADBU, souligne également que d’un point de vue qualitatif "les espaces ne sont pas forcément toujours adaptés aux usages" nouveaux. De plus, si la France affiche des résultats satisfaisants au niveau national en termes de nombre de places, "la situation à Paris par contre n’est pas bonne du tout avec 0,3 m2 par étudiant contre 0,42 au niveau national".