En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La situation des bibliothèques universitaires françaises est "nettement inférieure à la moyenne européenne" pour ce qui concerne les ressources humaines disponibles, constate l’ADBU dans une étude (1) publiée fin mars 2018 (lire sur AEF info). Les ratios sont de 3,8 ETP pour 1 000 étudiants en France contre 5 ETP dans les pays voisins. Interrogé par AEF, le directeur de l’ADBU Christophe Pérales estime qu’il manque l’équivalent de 2000 postes (titulaires mais aussi contractuels étudiants) en France pour combler le retard. L’actuelle "sous-dotation en personnels" apparaît ainsi "problématique ", d’autant que le nombre d’étudiants croît fortement. De plus, la part du budget des établissements affectée aux BU est d’environ 3 % en France contre 5 % dans les grands pays européens. Selon l’étude, la France se place aussi en dessous de la moyenne européenne pour les dépenses documentaires.