En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme de l’enseignement professionnel pourrait être présentée début mai 2018, selon des sources syndicales. Depuis la présentation du rapport du chef cuisinier Régis Marcon et de la députée LREM Céline Calvez le 22 février (lire sur AEF), les organisations syndicales de la voie professionnelle sont auditionnées par le ministère. Selon plusieurs représentants interrogés par AEF, plusieurs thèmes ont été au cœur des discussions : la mise en place d’une expérimentation d’une ou deux familles de métier en 2nde, la durée des périodes de formation en milieu professionnel, et le diplôme intermédiaire. Le principe d’une terminale différenciée entre insertion professionnelle et poursuite d’études, proposée par le rapport Calvez-Marcon, serait retenu. Concernant les grilles horaires, la réduction du volume horaire en classe entière serait aussi envisagée.