En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional Occitanie et les chambres consulaires "partagent" l’objectif du gouvernement d’augmenter le nombre d’apprentis mais jugent la réforme de l’apprentissage "non aboutie", indiquent-ils lors d’une conférence de presse commune le 26 mars 2018 tenue à la suite d’une réunion de travail ayant réuni une centaine d’acteurs du domaine. Ils estiment que l’orientation est le premier frein au développement de l’apprentissage. "Si la réforme de l’apprentissage ne réorganise pas le système de l’orientation en France, c’est une réforme qui ne fonctionnera pas", déclare Carole Delga, présidente (PS) de la région. La région et les chambres consulaires d’Occitanie dénoncent également "la volonté de libéraliser l’offre de formation" qui "pourrait permettre à n’importe qui de créer un CFA" et le financement au contrat des CFA.
Le conseil régional Occitanie souhaite étendre, à compter de septembre 2018, l’expérimentation des budgets participatifs menée dans les lycées à d’autres politiques publiques régionales, comme les centres de formation des apprentis, et la formation. D’ici la fin de son mandat, la collectivité veut allouer 1 % du budget régional aux budgets participatifs. Les dépenses peuvent être de l’investissement ou du fonctionnement ; les programmes soumis à des contraintes techniques et réglementaires lourdes en sont exclus. Pour les lycées, l’enveloppe budgétaire dédiée cette année est de 115 000 euros.