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"Reconnaissance de l’activité de formation" des enseignants-chercheurs : les enjeux de la concertation qui s’ouvre

Alors que s’ouvrira, jeudi 29 mars 2018, la concertation lancée par Frédérique Vidal "pour une meilleure reconnaissance de l’activité de formation des enseignants et des enseignants-chercheurs" (lire sur AEF info), AEF revient, d’une part, sur les grands enjeux d’un dossier qui fait figure de "serpent de mer", régulièrement mis au menu des gouvernements successifs sans jamais aboutir, et d’autre part, sur les propositions formulées par plusieurs syndicats (Sgen-CFDT, Sup’Recherche-Unsa, SupAutonome-FO et Snesup-FSU). La ministre devrait présider demain à 17h une grande réunion avec l’ensemble des organisations syndicales, au cours de laquelle seront présentés une feuille de route et le calendrier des discussions.

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Le nouveau décret enseignant-chercheur est publié au JO du 4 septembre 2014

Le nouveau décret enseignant-chercheur est publié au JO du 4 septembre 2014. C’est dans ce texte que la notion d'"évaluation" individuelle des enseignants-chercheurs est supprimée, remplacée par celle de "suivi de carrière". Le terme de "modulation de service", qui concentre les critiques des syndicats, a été maintenu, même s’il est précisé qu’elle est "facultative". Le décontingentement des postes à agrégation va être expérimenté en économie et gestion, des concours sont réservés pour les maîtres de conférences particulièrement impliqués dans certains domaines et des mesures visent à favoriser les mutations des enseignants-chercheurs. Ce décret tire en outre les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 6 août 2010, en précisant que le comité de sélection rend un avis motivé unique portant sur l’ensemble des candidats, par lequel il arrête la liste de ceux qu’il retient.

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« Ce projet de révision du décret statutaire (AEF n°181608) n'est pas une réforme majeure mais un simple toilettage », déclare à AEF Fabrice Melleray, professeur de droit à Paris-I, s'exprimant au nom de QSF (Qualité de la science française). « Cela montre bien qu'on est dans la continuité de la loi Pécresse. On lisse, sans revenir sur l'essentiel ni sur les questions qui fâchent, à savoir la modulation et l'évaluation. » Il liste deux points positifs : la possibilité de mise en situation professionnelle lors de l'audition par les comités de sélection et la création du conseil académique. En revanche, QSF dénonce la nouvelle voie de promotion pour les MCF « particulièrement impliqués » et la suppression de l'agrégation interne dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion comme étant des « cadeaux faits aux présidents d'université ».

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