En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement publie, le 20 mars 2019, son rapport annuel 2017. Il y présente notamment les résultats d’une enquête sur les déclenchements d’alerte et d’actions de mise en sûreté dans les établissements scolaires, à laquelle 12 000 écoles et 3 381 EPLE ont répondu. Cette enquête fait état "de pratiques très réactives" et de la "nécessité de clarifier les termes utilisés en situation de crise". Des chefs d’établissements confondent par exemple les termes de "confinement" et de "mise à l’abri". En outre leurs retours d’expérience "montrent une certaine forme de maladresse, qui dénote un manque de formation". L’ONS préconise d’encourager les exercices PPMS "groupés et en interservices" et d’inscrire des stages à la démarche de mise en sûreté dans les plans de formations académiques ou départementaux.
"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important", déclare Bernard Cazeneuve à l’issue du conseil de défense, mercredi 17 août 2016. Le ministre de l’Intérieur présentera dans sept jours les dispositifs sécuritaires mis en œuvre pour la rentrée. Ces mesures "ont fait l’objet d’une instruction commune et d’une instruction complémentaire transmise aujourd’hui aux préfets", précise-t-il. Bernard Cazeneuve évoque également la "re-répartition des effectifs de Sentinelle et la poursuite de la montée en puissance de la réserve opérationnelle".
"La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue", indiquent la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de l’Intérieur, dans une instruction datée du 29 juillet 2016. Dans ce texte publié jeudi 4 août 2016, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve demandent aux préfets et aux recteurs d’académie de s’assurer de la "mise en œuvre effective de mesures particulières de sécurité" à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires. Ils leur recommandent également "d’améliorer les capacités de résilience de la communauté scolaire, c’est-à-dire la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions" en cas d’attentat. En outre, chaque établissement devra organiser un exercice "attentat-intrusion".
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.