Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

20 ans du concours i-Lab : quel est le bilan de santé des entreprises lauréates ?

Depuis sa première édition en 1999, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a aidé 1 852 entreprises à éclore, parmi les 3 348 projets primés au fil des années. À l’aube de la 20e édition de ce concours rebaptisé i-Lab, les structures qui en ont bénéficié sont-elles encore en activité ? Ont-elles créé des emplois ? Quel chiffre d’affaires génèrent-elles ? Nous avons tenté de mesurer les retombées économiques de ce dispositif d’amorçage.

"Gagner le concours i-Lab est une belle réussite, et ce n'est que le début d'une aventure…" C'est ainsi que Frédérique Vidal, ministre de l'ESRI, saluait, en 2017, les lauréats de la 19e édition de ce concours (lire sur AEF info). Une "aventure" qui peut tourner court, pour certaines entreprises. Mais qui peut aussi déboucher sur des créations d'emplois et générer un chiffre d'affaires non négligeable.

Depuis sa première édition en 1999, le "Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes" rebaptisé "concours i-Lab" par la suite, a aidé 1 852 entreprises à éclore, parmi les 3 348 projets primés. Elles évoluent dans des domaines allant des technologies médicales au numérique en passant par la gestion des ressources ou les enjeux de la mobilité. Certaines se sont épanouies au point de devenir de véritables success-story applaudies par le ministère, comme Sigfox ou Amplitude.

Mais, plus globalement, comment se portent ces entreprises ? Quelles sont les retombées économiques de ce coup de pouce initial ? Ce dispositif d’amorçage cofinancé par le MESRI et Bpifrance a coûté 418 millions d’euros depuis son lancement, mais pour quels résultats ? Les candidats de la 20e édition ont remis leur dossier de candidature en février. En attendant l’annonce des lauréats 2018 le jeudi 5 juillet, nous avons dressé un bilan chiffré.

Notre dossier pour les 20 ans d'i-Lab. Cette dépêche fait partie d'un dossier sur les résultats du concours i-Lab depuis son lancement en 1999. En voici les différents éléments:

  • Les 20 ans du concours i-Lab : l’effet incitatif joue surtout pour les régions du nord-est (lire sur AEF info)
  • Le concours i-Lab a 20 ans : qui sont les entreprises innovantes qui en ont bénéficié ? (lire sur AEF info)
  • "Le concours i-Lab est un formidable atout qui incarne une forme de continuité" (Paul-François Fournier, Bpifrance) (lire sur AEF info)

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Marie Simon, journaliste