En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut que l’on recrute, non pas des spécialistes, mais des gendarmes qui seront à l’aise avec les outils numériques", affirme le chef de la mission numérique de la gendarmerie nationale, Éric Freyssinet. Il s’exprimait lors d’une conférence organisée par le Cybercercle sur le thème de la transformation numérique de la gendarmerie, jeudi 15 mars 2018. Éric Freyssinet explique que le recrutement et les formations initiales "sont en train de changer petit à petit" au sein de l’institution. "La question est aujourd’hui de savoir si nous sommes attractifs", poursuit le chef de la mission numérique. Éric Freyssinet évoque également les expérimentations technologiques en cours, et l’enjeu de la sécurisation des données recueillies, notamment par la brigade numérique.
"Ce n’est pas le darknet qui est illicite, c’est l’usage qu’on en fait", affirme le colonel Nicolas Duvinage. À l’occasion d’une conférence sur le thème "Darknet et darknautes", organisée dans le cadre du FIC 2018, mercredi 24 janvier 2018 à Lille, le chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques explique que la gendarmerie nationale enquête sur le darknet afin de démanteler les réseaux de trafic illicite. "Ce ne sont pas les infractions individuelles qui nous intéressent, c’est de couper le mal à la racine." Pour enquêter sur le darknet, la gendarmerie nationale s’appuie notamment sur Webdrone, une plateforme privée d’analyse. Cet outil permet d'effectuer une veille automatique sur le darknet afin d'identifier les réseaux criminels.
Le colonel Éric Freyssinet, conseiller au sein de la mission de lutte contre les cybermenaces du ministère de l’Intérieur depuis mars 2015, prend ses fonctions à la tête de la mission numérique de la gendarmerie nationale, mardi 2 mai 2017, apprend AEF. Cette mission, dont l’objectif est de piloter la transformation numérique de la gendarmerie, a été créée par un arrêté du ministre de l’Intérieur publié le 28 avril 2017.