En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dialogue universités-rectorats sur les capacités d'accueil ; définition des attendus locaux ; accompagnement des "oui si" ; traitement des dossiers de candidature ; mise en place du 2e professeur principal : Jean-Richard Cytermann, chef du service de l'IGAENR, revient, dans un entretien à AEF le 14 mars 2018 (1), sur des premiers éléments de bilan et les préconisations de l’inspection, après la présentation aux recteurs d’une synthèse d’une mission d’accompagnement effectuée entre mi-janvier et mi-février, synthèse qu’AEF s’est procurée par ailleurs et dont Le Monde avait révélé une partie. Il constate "une dynamique nouvelle" et estime "logique que des transformations de cette ampleur ne soient pas engagées de manière uniforme sur le territoire, qu’elles nécessitent des adaptations (…) au cours du temps et (…) qu’il y ait des points de vigilance fondés sur les observations de terrain".
19 000 places supplémentaires dans l'enseignement supérieur ont été "identifiées et financées" sur les 22 000 créations prévues pour la rentrée 2018 (lire sur AEF info), indique Frédérique Vidal sur le site du MESRI, vendredi 2 mars 2018. Il s'agit de "plus de 17 000 places en licence dans les filières en tension et 2 000 en BTS". Ces nouvelles places doivent permettre de faire face à l'arrivée de 28 000 nouveaux bacheliers à la rentrée prochaine et de répondre à la demande dans les filières en tension (Staps, droit, psychologie, et certains BTS...). La ministre précise qu'il sera possible d'aller au-delà des 22 000 places, si la situation l'exige.
"Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles" : c’est ce qu’indique un document "Éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence", que s’est procuré AEF le 12 décembre 2017 et qui est proposé en téléchargement. Sur 50 pages, les "attendus" y sont déclinés pour chacune des 45 mentions de licence. Entre 4 et 7 compétences demandées aux candidats sont détaillées.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :