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Les épreuves communes polarisent les oppositions au projet de réforme du baccalauréat

"Il y a des points d’achoppement dans les textes" fixant l’organisation du bac 2021, qui ont été présentés en CSL le 13 mars 2018, estime le SNPDEN, par ailleurs globalement satisfait des projets de décret et arrêtés. Le Snes-FSU a "boycotté" la CSL pour protester contre la "méthode autoritaire" du gouvernement et FO envisage de ne pas se rendre au CSE du 21 mars, lors duquel les textes seront examinés. Selon le Snalc, le climat est "assez hostile" à la réforme, avec un "front contre les attendus". Les syndicats enseignants font part de leurs inquiétudes au sujet du contrôle continu : le SE-Unsa veut limiter à 2 le nombre d’épreuves par enseignement, tandis que le Sgen-CFDT estime que l’anonymisation des copies va "alourdir la charge de travail". ID-FO souhaite que ce processus soit "standardisé" nationalement. Le Snes et le Snalc évoquent aussi des difficultés liées aux spécialités.

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