En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Donald Trump annonce mardi 13 mars 2018 sur son compte Twitter se séparer de son secrétaire d’État Rex Tillerson, qu'il remercie pour "son service" et nomme à sa place Mike Pompeo, directeur de la CIA. Au sein de l'administration américaine, Rex Tillerson s'était opposé au retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, finalement confirmé en juin 2017 par le président américain. L'ancien PDG d'Exxon jugeait important de "rester à la table des négociations internationales". Interrogé sur sa position sur le climat lors de son audition pour devenir directeur de la CIA en janvier 2017 devant le Sénat, Mike Pompeo avait refusé de s'exprimer sur le sujet. Mais il avait déclaré à la chaîne parlementaire C-Span: "Certains scientifiques pensent qu'il y a un réchauffement, certains qu'il y a un refroidissement, certains pensent qu'il y a eu un climat stable les 16 dernières années."
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision britannique ITV et diffusée dimanche 28 janvier 2018 en soirée, Donald Trump a une nouvelle fois indiqué que les États-Unis pourraient revenir dans l’accord de Paris, à la condition toutefois qu’il soit "complètement différent". S’il qualifie l’accord existant de "deal horrible" et de "désastre" pour les États-Unis, le président américain avait déjà expliqué le 10 janvier dernier, n’avoir "aucun problème" avec le principe de l’accord et assuré que les États-Unis pourraient "en théorie" y revenir (lire AEF). De son côté, lors de son récent séjour en Chine, le président de la République française, Emmanuel Macron a affirmé que l’accord de Paris ne serait pas renégocié.