En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une longue lutte et beaucoup de préparation" : c’est ainsi qu’Alejandro A. Franco résume sa candidature à l’appel à projets ERC. Ce professeur de chimie à l’UPJV s’est présenté trois fois au nom du CNRS devant le jury, en 2015, 2016 et 2017. Il vient d’obtenir un financement de près de 2 millions d’euros avec un projet destiné à révolutionner la fabrication des batteries électriques. Qu’attend le jury ? Comment préparer son dossier écrit ? Comment s’entraîner avant l’oral ? Comment affronter la pression ? Alejandro A. Franco explique, dans un entretien réalisé par AEF le 12 mars 2018, la manière dont il a abordé cette compétition hypersélective. "Pour convaincre, le projet doit présenter un haut niveau de risque scientifique, être en rupture avec l’état des connaissances, tout en présentant de bonnes conditions de faisabilité", résume-t-il, évoquant "un exercice de haute précision".