En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Limiter l’incarcération des personnes condamnées à des courtes peines pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle : tel est le projet défendu par le gouvernement. Lors de la présentation des "chantiers de la justice" le 9 mars 2018, le Premier ministre, Édouard Philippe, a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de détention en développant le travail et la formation des détenus. Ce qu’avait déjà promis Emmanuel Macron lors de son discours sur "le sens et l’efficacité des peines" le 6 mars. Affirmant vouloir "changer le système", le chef de l’État veut mettre l’activité "au cœur" du processus. En matière d’accès à la formation professionnelle, il critique le désengagement de certaines régions. À l’appui d’une future agence nationale des travaux d’intérêt général, il compte sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques.