En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’art est-il devenu la nouvelle pierre philosophale de l’enseignement supérieur, qui saura tout à la fois renouveler les pratiques pédagogiques, stimuler la créativité tant valorisée par l’économie de la connaissance, et donner des compétences assez distinctives aux jeunes diplômés bientôt mis en concurrence avec des robots sur le marché de l’emploi ? Plusieurs signes donnent à le penser : c’est l’École polytechnique qui monte une chaire "arts et sciences" avec les Arts déco ; c’est ESCP Europe qui, après la vogue du "design thinking", forme désormais ses apprentis entrepreneurs à "l’art thinking" ; c’est encore le Centre Pompidou qui se lance sur le marché de la formation pour les entreprises, avec l’ouverture au printemps dernier d’une "école pro". Pourquoi un tel engouement pour l’art ? Comment les démarches artistiques inspirent-elles l’enseignement supérieur, et dans quel but ?
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.