En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si les grandes priorités du plan de rénovation énergétique du bâtiment, ouvert à la concertation depuis novembre 2017, "ne seront pas modifiées" dans sa version définitive attendue "dans les prochains jours", Michèle Pappalardo a tenu à faire le point sur les enseignements issus de la concertation, jeudi 8 mars 2018 lors de la journée EnerJ-meeting. La directrice de cabinet de Nicolas Hulot annonce par exemple que les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires travailleront ensemble pour créer des "outils plus adaptés" à la rénovation en copropriété. Elle entend aussi améliorer la communication envers le grand public autour d’un message de "rénovation globale" et pas seulement énergétique.
Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés, mieux utiliser les CEE et améliorer la fiabilité des DPE : voici les trois axes sur lequel le CSCEE a souhaité apporter sa contribution dans le cadre de la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Une restitution a été faite à ses membres le 13 février 2018. Le CSCEE propose ainsi d’ajouter un 5e axe au plan dédié à la rénovation des copropriétés "qui ne porterait pas exclusivement sur les aspects énergétiques". Il appelle dans ce cadre à une stabilisation des aides financières, et à la recherche d'"instruments financiers innovants". Il souhaite aussi rendre "opposable" dès 2019 le DPE une fois amélioré, et placer les CEE au cœur des financements du plan pour soutenir les programmes stratégiques efficaces de long terme.
Les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont nommé, le 21 décembre 2017, Marjolaine Meynier Millefert, députée LREM de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat, afin de coordonner la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle nationale et territoriale. Les échanges se poursuivent jusque fin janvier 2018, sous l’égide des préfets.