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Un "référent égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire, annonce le gouvernement jeudi 8 mars 2018, à l’issue d’un comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le plan gouvernemental fixe un objectif de 40 % de filles dans les filières scientifiques du supérieur d’ici 2020 et prévoit à cet effet de promouvoir la mixité des filières auprès des élèves. Le gouvernement veut former la communauté éducative "à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles" (lire sur AEF info). La "mallette des parents" intégrera des outils relatifs à l’éducation à la sexualité notamment. Le plan prévoit par ailleurs des mesures d’égalité professionnelle et de lutte contre les violences faites aux femmes dans la fonction publique, via un plan de formation.
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Alors que les textes organisant le parcours d’éducation à la sexualité permettraient de travailler efficacement contre les violences de genre, "quasiment aucun établissement ne respecte les textes et ne fait cette éducation à la sexualité", constate Véronique Baranska, infirmière scolaire dans l’académie de Dijon. Invitée à participer à une journée d’étude, le 30 novembre 2017 à Dijon, elle s’appuie sur son retour d’expérience pour avancer des pistes d’action. "Il faudrait que tous les adultes soient formés pour éviter d’arriver aux situations dramatiques" que les infirmières scolaires rencontrent, dit-elle. "L’idéal serait d’avoir des formations pluriprofessionnelles pour sortir d’un cloisonnement qui fait qu’on n’avance pas assez vite." Elle revient également sur la manière dont elle travaille en partenariat, notamment, avec les MJC et les centres sociaux.
Sur 28 académies étudiées par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 20 proposent un module de formation dédié à l’égalité filles-garçons, rapporte l’institution dans son rapport intitulé "Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage de l’égalité", publié mercredi 22 février 2017. Le HCE recommande de développer et garantir une offre de formation continue sur l’égalité des sexes dans l’Éducation nationale, au travers notamment du plan national et des plans académiques de formation. Le Haut conseil interpelle également sur la formation initiale des personnels, relevant que l’obligation mise en place par la loi de refondation de l’école de former à la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des Espé connaît une application "incomplète et disparate".