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Encadrement supérieur : "Il faut aller chercher les femmes, elles ne seront pas écartées" (Édouard Geffray, DGRH)

"Nous travaillons sur les viviers pour atteindre la parité [dans l’encadrement supérieur]. Il faut aller chercher les femmes, leur dire qu’elles ont toutes les compétences pour candidater, qu’elles ne seront pas écartées", déclare à AEF Édouard Geffray, DGRH du MEN et du MESRI, le 7 mars 2018, à la veille de la journée des droits des femmes. Le taux de femmes dans les primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur est de 45 %, "au-delà de l’objectif ministériel", souligne-t-il, concédant que "la parité n’est pas atteinte" pour les SGA, les Dasen, Daasen, directeurs de cabinet et conseillers de recteur. "Nous allons lancer un programme de formation visant l’encadrement supérieur pour lutter contre des ressorts inconscients qui pénalisent les femmes dans leur carrière", ajoute-t-il. En outre, un groupe de travail aborde les freins à l’égalité professionnelle.

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Où en est l’égalité professionnelle femme - homme au sein de l’Éducation nationale ?

Le 14 septembre 2016, à la faveur de trois mouvements de recteurs, la parité a été atteinte à la tête des académies françaises (lire sur AEF). Le 8 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem a demandé aux inspections générales de réaliser un rapport, en cours de rédaction, sur l'égalité femmes-hommes dans l'encadrement supérieur de l'éducation nationale afin d'identifier les obstacles à la féminisation. En effet, dans les autres corps de personnels, l’égalité professionnelle n’est pas acquise, pointe un rapport de situation comparée publié par le MENESR en octobre 2016. Ainsi, d’après les données du ministère, datant majoritairement de 2015, les enseignants gagnent 13 % de plus que les enseignantes, et l’écart du salaire mensuel net des personnels de DIEO est de 21 %. Effectifs, rémunération, conditions de travail… AEF résume les conclusions principales du rapport en infographies.

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