En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Cette action se veut entraînante", a déclaré le maire (PS) de Villeurbanne (Rhône) Jean-Paul Bret à l’occasion d’une conférence de presse sur les actions sport et santé de la ville le 2 mars 2018 ; aux côtés de son adjointe à la santé Agnès Thouvenot, il a notamment présenté l’expérimentation "Sport sur ordonnance". Créé en 2016 ce dispositif national offrait la possibilité aux médecins de prescrire une activité physique aux personnes en ALD, mais sans financement dédié - ni pour la consultation, ni pour les séances prescrites. Pour matérialiser le dispositif, Villeurbanne s’est associée à sept médecins prescripteurs qui doivent orienter vers un éducateur spécialisé embauché par la ville certains de leurs patients ALD. L’éducateur réalise un bilan avec chacun des patients puis les accompagne au cours d’ateliers d’activité physique. L’expérience doit durer un an et vise 50 personnes.