En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il était annoncé et est désormais officialisé. Il y aura bien un réel bouleversement du système de formation professionnelle, tant dans sa gouvernance reprise en main par l’État que dans son fonctionnement et son financement qui reposeront davantage sur l'initiative individuelle. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dévoilé le 5 mars 2018 ses arbitrages concernant cette nouvelle réforme, la quatrième en 14 ans, après la proposition d'un accord négocié dans l'urgence par les partenaires sociaux. Création d'une agence publique fusionnant Cnefop, Copanef et FPSPP, voire la CNCP, transfert de la collecte à l'Urssaf, transformation des Opca en opérateurs de compétences par filière, valorisation en euros du CPF, refonte du CEP avec des prestataires sélectionnés par appels d'offres... Le pari de l'exécutif : proposer un dispositif simplifié et plus "agile" à l'horizon 2020.