En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’assurance maladie a proposé un projet d’avenant conventionnel aux syndicats de médecins libéraux réunis à la Cnam ce mercredi 28 février 2018 permettant de parvenir à une compensation rapide pour les médecins conventionnés secteur 1 de la hausse d’1,7 point de CSG. Pour parvenir à la compensation totale de cette hausse (161 M€ selon la DSS), l’assurance maladie propose une "prise en charge mixte". Elle consiste d’une part en une hausse du niveau de prise en charge des cotisations famille et d’autre part, en une prise en charge différenciée selon les tranches de revenu des cotisations de la retraite de base. L’avantage de ce scénario mixte jouant à la fois sur les cotisations famille et retraite serait, selon elle, de permettre une compensation rapide, c’est-à-dire dès 2018, et à 100 % pour les trois quarts des médecins.