En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les six syndicats représentatifs de PSA en France ont consulté leurs adhérents ces derniers jours pour se prononcer sur le projet d’accord issu de la négociation annuelle obligatoire pour 2018 : selon nos informations, cinq d’entre eux devraient finalement signer le texte, qui prévoit d’attribuer des augmentations (générales et individuelles) comprises entre 2,3 % et 2,5 %, selon les catégories professionnelles. Le groupe, qui doit présenter ses résultats 2017 le 1er mars, avait octroyé des hausses comprises entre 1,6 et 1,7 % l’an dernier. Dans le cadre de son accord Nouvel élan pour la croissance, il s’était engagé à des augmentations au moins équivalentes à 1 point en plus de l’inflation, soit 2,1 %. Les syndicats expriment de fortes attentes sur les montants futurs d’intéressement.
La direction du groupe PSA a signé, vendredi 8 juillet 2016, un accord de performance baptisé "Nouvel élan pour la croissance", avec cinq des six organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, CFTC, CFDT, FO et GSEA). Ce nouveau texte, conclu trois ans après la signature d’un premier accord de compétitivité en 2013, a pour objectif d’accompagner le déploiement du plan stratégique "Push to Pass" et ainsi "soutenir la croissance du groupe", indique la direction. Parmi les points marquants du texte : l’engagement de recruter 1 000 CDI par an, la mise en place d’un nouveau contrat de génération, une amélioration des conditions de l’accord d’intéressement, le développement de 1 000 parcours de reconversion par an, ou encore le maintien de l’activité de la R&D. Du côté des salariés, ils se verront notamment appliquer une modulation du temps de travail, et des mesures de flexibilité.