En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mettre en place une plateforme européenne de renseignement financier, évaluer la légalité des monnaies virtuelles, surveiller les transactions et les lieux de culte suspects. Telles sont les principales propositions des eurodéputés pour réduire les sources de revenus des terroristes, adoptées en commission des Affaires étrangères, mercredi 21 février 2018. "L’un des éléments clés de la lutte contre le terrorisme est de couper ses sources de financement, comme le commerce illicite de biens, d’armes à feu, de pétrole, de drogues, de cigarettes", rapporte le Parlement européen dans un communiqué. Les terroristes ne sont "pas seulement financés en dehors de l’Europe, mais aussi de l’intérieur", ajoute-t-il. Les députés européens doivent désormais approuver ces propositions en séance publique, jeudi 1er mars 2018.
"La France est confrontée à de multiples défis : le terrorisme, l’insécurité, une radicalisation dans la contestation violente de grands projets d’aménagement", déclare Édouard Philippe, vendredi 16 février 2018. Le Premier ministre s’exprimait devant les sessions nationales 2017-2018 de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, à Paris. Édouard Philippe présentera notamment "un ensemble de mesures qui s’inscrivent dans le plan national de la prévention de la radicalisation", vendredi 23 février 2018. Le Premier ministre évoque en outre la réforme de la justice, qui sera présentée "dans les prochaines semaines", la police de sécurité du quotidien et la politique pénitentiaire.
La commission des Lois du Sénat installe, mercredi 24 janvier 2018, sa "mission de suivi et de contrôle de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme". Constituée d’un élu par groupe politique, cette structure contrôlera notamment l’application des périmètres de protection, des "mesures individuelles de contrôle et de surveillance" et des perquisitions administratives, rebaptisées "visites domiciliaires". "Depuis le 1er novembre 2017, date d’entrée en vigueur de la loi, 75 mesures ont été mises en œuvre, dont 40 périmètres de protection, 31 mesures individuelles de surveillance et de contrôle, trois fermetures de lieu de culte et une visite domiciliaire", annonce le rapporteur de la mission, Marc-Philippe Daubresse (LR, Nord). La structure a en outre "arrêté son programme de travail prioritaire pour les douze prochains mois", indique la commission des Lois.
"Dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la cybercriminalité, l’exploitation des données de connexion constituent une aide précieuse", estime François Molins, lundi 22 janvier 2018. Le procureur de la République de Paris s’exprimait lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Paris. L’obtention de ces informations relatives au trafic d'un terminal de communication et à sa localisation est "toutefois mise à mal par la Cour de Justice de l’Union européenne", qui a restreint en décembre 2016 "la possibilité pour les États membres d’y recourir", regrette François Molins. "Je voudrais attirer solennellement l’attention sur les conséquences désastreuses qui pourraient s’attacher à cette décision en ce qui concerne l’efficacité de nos enquêtes." Le procureur de Paris évoque également la problématique des revenants, notamment des femmes.
La France et le Royaume-Uni annoncent la signature prochaine d’un "accord maritime bilatéral de lutte contre le terrorisme", afin de permettre à leurs services de police et de justice "de mieux assurer la sécurité des plus de 15 millions de passagers qui traversent la Manche chaque année." C’est ce qu’annonce l’Élysée dans une déclaration conjointe avec le Royaume-Uni publiée vendredi 19 janvier 2018, au lendemain du 35e sommet franco-britannique organisé à l’Académie royale militaire de Sandhurst. L’accord visera également à "sécuriser les ports transmanches, qui génèrent des bénéfices économiques mutuels conséquents". Les deux États annoncent en outre un renforcement de leur coopération opérationnelle ainsi que dans le domaine de la cybersécurité.