En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs créateurs de start-up innovantes hébergées à Agoranov, incubateur public parisien, font état de difficultés avec les Satt, le 21 février 2018, lors d'une visite de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Face aux conditions que leur proposent certaines Satt et qu'ils jugent parfois léonines, certains se posent la question du "business model" des sociétés de valorisation. "Le modèle économique des Satt est une injonction contradictoire", opine Frédérique Vidal. Cette visite s’inscrit dans les consultations en prévision de la révision de la loi Allègre dans le futur projet de loi Pacte. Les créateurs d’entreprise évoquent aussi notamment, à ce sujet, les délais encore trop longs de négociation autour de la propriété intellectuelle.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.