En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une note d’information de la DGOS du 16 février 2018 relative à la mise en œuvre du compte personnel de formation dans la fonction publique hospitalière a été mise en ligne le 22 février. Ce dispositif, qui entre dans le cadre du CPA (compte personnel d’activité), a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) pour les agents publics en janvier 2017. Ses dispositions, fixées par l’ordonnance du 19 janvier 2017 "portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique", ont été précisées par le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du CPA dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie. La DGCL avait publié des informations sur le sujet pour les collectivités en janvier et la DGAFP pour les agents de l’État en décembre 2017.
La nomination "surprise", le 20 mai 2022, de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale suscite de vives polémiques tant au sein de la classe politique que dans le milieu éducatif. L’arrivée d’un ministre issu du milieu académique est plutôt saluée par les acteurs enseignants et universitaires, et les syndicats l’assurent de leur "bienveillance". La plupart espèrent voir, dans ce profil de spécialiste de la lutte contre les discriminations, la possibilité de mettre la lutte contre les inégalités scolaires au centre des débats. Pour l’extrême-droite, c’est un "choix terrifiant".