En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut "faire de la rénovation de l’habitat une priorité qui embarque un ensemble de sujets, dont la rénovation énergétique" pour la "massifier", soutient le PBD dans ses propositions au plan de rénovation énergétique des bâtiments, publiées le 22 février 2018 après consultation des acteurs de la filière. En écho à ce "changement de paradigme", le PBD souhaite la transformation de l’éco-PTZ en un prêt ouvert à la rénovation du logement en général dès 2019, associé d'une prime en fonction de la performance énergétique des travaux. Comme le Cler ou Soliha (lire sur AEF), le PBD appelle aussi à ne pas oublier les locataires dans la lutte contre la précarité énergétique, et se dit prêt à conduire un groupe de travail sur la rénovation énergétique des logements en location.
Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés, mieux utiliser les CEE et améliorer la fiabilité des DPE : voici les trois axes sur lequel le CSCEE a souhaité apporter sa contribution dans le cadre de la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Une restitution a été faite à ses membres le 13 février 2018. Le CSCEE propose ainsi d’ajouter un 5e axe au plan dédié à la rénovation des copropriétés "qui ne porterait pas exclusivement sur les aspects énergétiques". Il appelle dans ce cadre à une stabilisation des aides financières, et à la recherche d'"instruments financiers innovants". Il souhaite aussi rendre "opposable" dès 2019 le DPE une fois amélioré, et placer les CEE au cœur des financements du plan pour soutenir les programmes stratégiques efficaces de long terme.