En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Différents déblocages" créent un contexte favorable à la réforme de la voie professionnelle, déclare Jean-Michel Blanquer le 22 février 2018, lors de la présentation des propositions de la mission lancée en novembre 2017 (lire sur AEF). "Nous avons une opportunité historique de réaliser ce qui est attendu depuis de nombreuses années", juge le ministre de l’Éducation nationale, évoquant "la grande dignité" de cette voie. Selon lui, les propositions "les plus importantes" sont celles qui visent "l’incarnation" de la voie professionnelle : le ministre veut s’appuyer sur les campus des métiers et des qualifications pour en faire des "Harvard de l’enseignement professionnel". Il veut aussi "renforcer les éléments de prestige", comme l’internationalisation. Après une concertation en mars, une réforme sera présentée en avril et les premiers changements devraient intervenir à la rentrée 2019.