En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités "ne devraient pas, même temporairement, se transformer en lieux d’hébergement au risque de compromettre les conditions d’accueil des étudiants et des personnels de ne pouvoir assurer la sécurité des migrants eux-mêmes", écrit la CPU dans un communiqué le 22 février 2018. Cette réaction intervient dans un contexte d’occupation par des migrants et des collectifs de soutien de plusieurs locaux universitaires sur le territoire, notamment à Paris-VIII (lire sur AEF). La conférence exprime ainsi "son soutien aux directions des établissements directement impactées". Pour la CPU, "cette situation alarmante d’une ampleur sans précédent, appelle du législateur une réponse rapide, digne, humaine et efficace dans le cadre d’une politique nationale et européenne concernant l’immigration" et "les universités ne peuvent ni ne doivent se retrouver isolées".
Les cours étaient suspendus à Montpellier-III, Toulouse-II et Rennes-II ce vendredi 16 février 2018, à la suite de blocages par des étudiants opposés aux réformes actuelles du baccalauréat et de Parcoursup. À Nantes en revanche, le campus Tertre a rouvert, après une journée de blocus et de fermeture administrative.