En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CDI intérimaire a connu "une montée en puissance d’abord lente, puis accélérée depuis la loi Rebsamen", indique une étude confiée au cabinet Amnyos par l’OIR (Observatoire de l’intérim et du recrutement). Le déploiement a été "marqué en pratique par des tâtonnements et des ajustements au regard des hypothèses initiales", précise le document, publié le 19 février 2018. Dans ce contexte perçu comme risqué, les salariés concernés ont fait l’objet d’un "ciblage prudent" : des personnes déjà connues et fortement employables. Ils sont, à 77 %, satisfaits de leur situation, malgré une perte de revenus.
Les syndicats de l’intérim dressent un bilan mitigé de l’application de l’accord de sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires, présenté lors de la commission mixte paritaire de branche, vendredi 17 mars. Signé en juillet 2013, cet accord met en place un CDI intérimaire où les périodes d’intermission sont prises en charge ainsi qu’un fonds destiné à financer des formations pour les intérimaires qui travaillent plus de 400 heures par an. Faute de données chiffrées, "on n’a pas encore le recul suffisant pour dire si le système marche ou pas", résume Laurence Segura (CFDT). Les syndicats appellent à plus de transparence sur les chiffres communiqués par Prism’emploi au sujet des résultats et de l’utilisation des sommes collectées dans le fonds de sécurisation des parcours intérimaire, mis en place suite à l’accord de 2013.
ManpowerGroup et PSA ont signé, lundi 14 septembre 2015, un accord en vue "d’établir un partenariat novateur permettant de sécuriser le parcours professionnel de 300 opérateurs pour les sites industriels de PSA Peugeot Citroën", indique PSA dans un communiqué. Venant compléter la collaboration des deux groupes sur le travail temporaire classique, ce partenariat prévoit, d’ici la fin 2015, le recrutement de 100 salariés en CDI intérimaire par Manpower pour le site de Sochaux, l’objectif pour 2016 "étant de signer 100 nouveaux contrats notamment pour accompagner la mise en place de l’équipe de week-end de Mulhouse, et conclure 100 contrats en 2017 sur nos différents sites industriels", indique PSA dans un communiqué.
Le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi, définitivement adopté jeudi 23 juillet 2015, comporte plusieurs dispositions relatives à différents contrats de travail : possibilité de renouveler deux fois au lieu d’une le CDD et le contrat de travail temporaire, expérimentation du CDI intérimaire, précisions sur la durée de la période d’essai du contrat d’apprentissage, fin de CDD saisonnier des salariés protégés.