En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La caisse nationale de l’assurance maladie et l’École polytechnique ont renouvelé en février 2018 pour trois ans leur convention de partenariat de recherche et développement dans le domaine des sciences des données. Cette collaboration, qui a débuté fin 2014 (lire sur AEF), a abouti à de "premiers résultats très prometteurs", selon la Cnam, et elle a permis de "dégager de nouvelles approches d’exploitation des données du Système national d’information inter régimes de l’assurance maladie" (1). L’objectif est de développer différents types d’algorithmes de traitement des données, permettant notamment d’automatiser la détection de médicaments aux effets secondaires nocifs, voire graves, pour permettre aux autorités sanitaires d’asseoir leurs décisions sur des faits scientifiquement prouvés.
La Cnamts et l'École polytechnique ont annoncé lundi 2 février 2015 avoir signé, fin 2014, une convention de partenariat de recherche et développement pour une durée de 3 ans qui vise à favoriser le développement des technologies du big data appliqué au domaine de la santé. Cette collaboration a pour ambition de déployer de nouvelles pistes d’exploitations des données du Sniiram. Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, abordera progressivement un programme de développement d’algorithmes "définis au regard des missions de la Cnamts et plus largement des enjeux de santé publique". La détection de signaux faibles ou anomalies en pharmaco-épidémiologie, l’identification de facteurs utiles à l’analyse des parcours de soins, la lutte contre les abus et la fraude font partie des thèmes de recherche identifiés.