En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Monde a publié le 20 février 2018 une tribune signée par un collectif de 25 professeurs de management appelant le président du Medef Pierre Gattaz à faire évoluer le code de gouvernance Afep-Medef "afin de mieux responsabiliser les grandes entreprises sur les conséquences de leurs activités sur l’environnement et les parties prenantes qui supportent des risques ou des externalités". Ils proposent d’adjoindre au conseil d’administration un comité des parties prenantes dans le but de "relever les défis sociaux et environnementaux contemporains".
Dans une note publiée le 3 février 2018, la Fondation Jean-Jaurès s'interroge sur les moyens de réconcilier l'entreprise et la société et donc de réformer le statut de l'entreprise. "L'entreprise est une bête mystérieuse et éloignée des considérations sociales. Pourtant, c’est bien en son sein que nous nous réalisons. [...] Aujourd’hui, à l’heure où les enjeux économiques, sociaux et environnementaux deviennent de plus en plus pressants, il est temps de redéfinir l’entreprise, [...] de l’insérer dans la société afin de signer un nouveau contrat social entre l’entreprise et la société", estime le think tank. La Fondation, qui entend "dépoussiérer" le concept de RSE, pour valoriser l’implication des salariés dans la gouvernance, livre dix propositions qui peuvent nourrir le débat autour de la future loi Pacte, portée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :