En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une instance d'évaluation d’une "grande indépendance", "au cœur de la régulation de l’évaluation éducative" et produisant "un rapport du niveau de Pisa" : c’est le modèle que défend la Cour des comptes dans son rapport "L’Éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance", rendu public le 21 février 2018 (lire sur AEF info). Cette instance devrait, selon la Cour, être composée d’une équipe dirigeante "de haut niveau". En outre, le rapport appelle à "recomposer" les fonctions évaluatives internes au ministère de l’Éducation nationale. Par ailleurs, la Cour des comptes préconise de généraliser l’emploi des tests standardisés mesurant les résultats des élèves, en priorité pendant la scolarité obligatoire puis à terme à chaque année scolaire. Ces tests pourraient servir dans l’évaluation des établissements et l’évaluation individuelle ou collective des enseignants.