En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement "reprendra à son compte les grands axes" des propositions du rapport d’Aurélien Taché sur l’intégration des étrangers et notamment, la création des "conditions d’une insertion professionnelle la plus précoce possible". C’est ce qu’indique Édouard Philippe, lors de la remise du rapport, à Lyon, lundi 19 février 2018. Ajouter un volet "orientation" au contrat d’intégration républicaine est "une bonne idée", selon le Premier ministre. Il est aussi favorable à une autorisation de travail, pour les demandeurs d’asile, six mois après le dépôt de leur demande, contre neuf aujourd’hui. Il réunira un comité interministériel à l’intégration pour "étudier les suites du rapport" et "mobiliser les ministres dans cette refondation".
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).