En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les propositions de la police nationale "trouvent insuffisamment écho" dans les travaux de Jacques Beaume et Frank Natali relatif à la simplification de la procédure pénale, déplore le SCSI-CFDT. Dans une note publiée mardi 13 février 2018, le syndicat majoritaire chez les officiers de police regrette qu’aucun policier ou gendarme n’ait été chargé de participer à la rédaction du rapport commandé par Nicole Belloubet dans le cadre des "chantiers de la justice". Synergie, deuxième organisation chez les officiers de police, dénonce pour sa part une "nouvelle farce" et une "énorme déception" : "Où sont les solutions de bon sens promises pour permettre aux policiers d’investigation de se concentrer sur le cœur de leur métier, la recherche de la manifestation de la vérité ?" s’interroge le syndicat.
La simplification de la procédure pénale "est la réforme la plus attendue" par les policiers et les gendarmes, estime Gérard Collomb, jeudi 8 février 2018. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait lors du lancement de la police de sécurité du quotidien, à Paris. "Nous continuons à agir comme si nous étions au XIXe siècle, alors que nous sommes en mesure de numériser, d’oraliser", précise-t-il. "Cette réforme nous permettra de gagner beaucoup de temps, de faire en sorte que les policiers, les gendarmes et les magistrats ne perdent pas leur temps". Michel Delpuech, préfet de police de Paris, évoque pour sa part la forfaitisation de certains délits et sur l’oralisation des procédures, tandis qu’Éric Morvan, directeur général de la police nationale, revient sur la substitution des personnels actifs par des agents administratifs.
"Alors que nous attendions la proposition d’une véritable refonte du code de procédure pénale, les diverses préconisations [du rapport de Jacques Beaume et de Frank Natali] restent particulièrement décevantes et bien en deçà des mesures pourtant assez minimalistes proposées par la DGPN." C’est ce qu’affirme le Syndicat indépendant des commissaires de police dans un communiqué publié jeudi 25 janvier 2018. L’organisation syndicale regrette "le peu d’ambition" des travaux menés par le magistrat et l’avocat dans le cadre des "chantiers de la justice" (lire sur AEF info), qui doivent servir de base à une simplification de la procédure pénale (lire sur AEF info). Le SICP regrette notamment que dix des mesures proposées par la DGPN ne soient pas évoquées dans le rapport, et que cinq autres soient "partiellement accordées" ou "acceptées selon des modalités différentes des demandes de la police".
"La garde des Sceaux fera une réforme de la procédure pénale. Elle devait être, au départ, présentée au mois de juin et nous sommes en train de travailler – cela dépendra du calendrier parlementaire — pour essayer de l’avancer." C’est ce qu’indique Gérard Collomb lors de la cérémonie de vœux du syndicat Synergie officiers, mercredi 31 janvier 2018 à Paris. Le ministre de l’Intérieur souhaite ainsi rapprocher la simplification de la procédure pénale du lancement de la police de sécurité du quotidien, dont l’expérimentation doit débuter "la semaine prochaine". "Cela a un sens de pouvoir annoncer la PSQ et quelques semaines, ou quelques mois plus tard, de mettre devant le Parlement cette réforme de la procédure pénale", estime-t-il.