En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En réaction aux prises de position de la fédération des OPH, qui remet notamment en cause la nature juridique de la Peec, Action Logement défend lundi 19 février 2018 son implication en faveur de la politique du logement, rappelant s’être engagé à lui consacrer 15 milliards d’euros dans les 5 ans, et estimant verser des aides "sans aucune discrimination" entre les différentes familles HLM. Une "équité" de traitement que conteste Alain Cacheux, président de la FOPH.
Les "fronts" sur lesquels l’USH doit se mobiliser sont nombreux, à quelques jours de la transmission au Conseil d’État du projet de loi Elan, et à l’heure de la mise en œuvre des mesures de la loi de finances pour 2018. Mécanisme de compensation de la RLS, réorganisation du tissu HLM, assouplissement de la loi MOP : le comité exécutif de l’Union s’est prononcé mercredi 14 février 2018 sur les positions communes aux différentes familles HLM sur ces sujets sensibles. Interrogé par AEF, Frédéric Paul, délégué général de l’Union rappelle à cette occasion l’attachement du mouvement HLM à la ressource d’Action Logement, soucieux de la préserver alors que les investissements des bailleurs sociaux sont en recul.
C’est pour peser dans la rédaction des textes d’application de la loi de finances 2018 et dans l’élaboration du projet de loi Elan, qui devrait être présenté au Conseil d’État lundi prochain, que la fédération des OPH défend une fois de plus, mardi 13 février 2018 devant la presse, ses propositions en termes de réorganisation et de financement du secteur HLM. Création de communautés d’organismes, répartition équitable des prochains prêts de haut de bilan, modification des règles de gouvernance de l’Anru… Pour la FOPH, l’enjeu de ces prochains mois est clair : il s’agira de préserver le rôle des élus dans l’élaboration des politiques de l’habitat et l’ancrage local des bailleurs sociaux qui les mettent en œuvre.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :