Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°580787

Groupe AEF organise le colloque "Fonction publique : le dialogue social dans tous ses états" le 15 mars 2018 à Paris

Un an après l’élection présidentielle et à quelques mois des élections professionnelles du 6 décembre 2018, alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler, dans le cadre du programme "Action publique 2022", ses arbitrages en matière de transformation de l’action publique qui vont profondément transformer les administrations et les missions des agents publics, la question du dialogue social dans la fonction publique s’impose plus que jamais. La rénovation du dialogue social figure d’ailleurs en bonne place des quatre chantiers que le Premier ministre a annoncés lors du comité interministériel du 1er février 2018 afin de mettre en place un nouveau "contrat social" avec les agents publics (lire sur AEF info). La rédaction d’AEF organise, en partenariat avec la MNT, la Casden Banque Populaire et le groupe Up, une matinée de débat sur ce thème au siège de la MNT à Paris.

S’inscrire

Nouvel agenda social de la fonction publique (lire sur AEF info), programme de transformation "Action publique 2022", nouveau "contrat social" avec les agents publics prochainement en concertation avec pour objectif une réforme de la fonction public en 2019 (lire sur AEF info)… Pour le gouvernement en place depuis mai 2017, la transformation de l’action publique passe aussi par la rénovation de la fonction publique ce qui impose le dialogue social comme l’un des leviers majeurs de la transformation.

La rénovation du dialogue social est d’ailleurs l’un des quatre axes de la "grande concertation" que projette d’ouvrir prochainement le gouvernement (lire sur AEF info). Ce dernier souhaite le rendre "plus fluide et recentré sur les enjeux les plus importants". Alors que ces projets de réformes ont crispé les relations entre la plupart des organisations syndicales (toutes ont participé à une journée unitaire d’action le 10 octobre 2017 et sept d’entre elles sur les neuf représentatives ont à nouveau pris date pour le 22 mars) et le gouvernement, certaines ayant décidé de boycotter les réunions de préparation d'"Action publique 2022". Et les positions pourraient se radicaliser à l’approche des élections professionnelles du 6 décembre 2018.

Dans ce contexte, la rédaction d’AEF Fonction publique organise, en partenariat avec la MNT, la Casden Banque Populaire et le groupe Up, une matinée sur le thème "Fonction publique : le dialogue social dans tous ses états", le jeudi 15 mars 2018 au siège de la MNT à Paris. Cette matinée, introduite par Raymond Soubie, président du Groupe AEF, sera l’occasion d’aborder les enjeux des relations entre le gouvernement et les organisations syndicales mais aussi au sein de chaque administration :

Quels sont les enjeux du dialogue social tant pour les employeurs publics que pour les agents ? Comment conduire un dialogue social de qualité et le rendre efficace au sein des organisations ?

Elle s’articulera autour de deux séquences : la première donnera l’occasion aux responsables des neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique de livrer leur vision du dialogue social ; la seconde donnera la parole à des représentants des employeurs publics et des experts qui débattront sur le sujet au cours d’une table ronde.

Séquence #1 - STAND UP des 9 organisations syndicales représentatives de la fonction publique sur leur vision du dialogue social

  • Jean-Marc CANON, secrétaire général de l’ UFSE-CGT
  • Mylène JACQUOT secrétaire générale de la CFDT Fonction publique
  • Christian GROLIER, secrétaire général de la FGF-FO
  • Luc FARRé, secrétaire général de l’Unsa Fonction Publique
  • Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU
  • Denis TURBET-DELOF, délégué général fonction publique de Solidaires
  • Denis LEFEBVRE, président de la fédération CFTC des fonctionnaires et des agents de l’État
  • Nathalie MAKARSKI, présidente des Services publics CFE-CGC
  • Bruno COLLIGNON, président de la FA-FPT

Séquence #2 - TABLE RONDE "Comment améliorer et renouveler le dialogue social sur fond de réforme ?"

  • Thierry LE GOFF, directeur général de l’Administration et de la Fonction Publique
  • Philippe LAURENT, président du CSFPT et maire de Sceaux
  • Béatrice de LAVALETTE, vice-présidente de la région Ile-de-France chargée du dialogue social  ; 5e adjointe au maire de Suresnes, déléguée aux ressources humaines et au dialogue social
  • Jean-Paul GUILLOT, président de l’association RDS (Réalités du dialogue social)
S’inscrire
Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste