En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une convention de partenariat pour le financement d’un canal à houle pour 300 000 € est signée le 15 février 2018 entre l’ESITC, le Cerema et la DGPR. Cet équipement, qui bénéficie du soutien de la DGITM, doit permettre de mener des simulations afin de mieux comprendre les conséquences de l’élévation du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique. Interrogé par AEF, Guillaume Carpentier, responsable pédagogique de l’ESITC, précise que ce canal à houle "de taille intermédiaire" sera complémentaire aux deux de plus petite taille utilisés avec le laboratoire M2C, une UMR CNRS-Unicaen. Par cet investissement, l’ESTIC va travailler avec les équipes de Cerema trois mois par an et pouvoir attirer des entreprises. Pour l’école, il s’agit aussi d’affirmer son expertise sur l’ingénierie maritime alors qu’un colloque international est prévu dans ses locaux le 22 juin.