En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a beaucoup de pragmatisme dans les annonces faites vendredi 9 février 2018 par le Premier ministre concernant l’alternance", indique à l’AEF Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne). Celui qui dirige l’une des villes les plus pauvres de France pilote aussi un groupe de travail sur l’apprentissage et la formation professionnelle, l’un des 10 ateliers thématiques
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
À la tête d’une ville de 30 000 habitants située dans le sud de Paris, dont 90 % du territoire est classé politique de la ville, Philippe Rio est en première ligne pour commenter les travaux du groupe de travail sur l’apprentissage et la formation professionnelle qu’il préside dans le cadre de la "mobilisation générale" autour de la politique de la ville, lancée par le président de la République le 14 novembre 2017 à Roubaix.
Les conclusions des 10 groupes de travail et ceux de la mission Borloo viendront nourrir les travaux du comité interministériel des villes prévu au printemps et du Conseil présidentiel de la politique de la ville, dont la création a été annoncée par Emmanuel Macron en novembre dernier - et dont la composition reste en cours.
Reprenant les objectifs définis par le président de la République - "ramener le droit commun dans les QPV" et "favoriser l’émancipation des habitants" -, les groupes de travail ont, tous, pour mission "de définir des objectifs raisonnables pour les résultats à atteindre en cinq ans et de formuler des propositions d’actions, qui s’appuieront sur le renforcement ou l’amélioration des outils existants", précise le CGET.
Réagissant aux 20 propositions dévoilées vendredi 9 février 2018 par le Premier ministre, Édouard Philippe, Philippe Rio considère "qu’il y a beaucoup de pragmatisme dans les annonces". Il souligne que le groupe de travail sur l’apprentissage et la formation professionnelle qu’il copilote "avait abordé deux ou trois sujets que l’on retrouve dans le plan pour l’apprentissage, notamment celui de la mobilité des jeunes à travers le soutien au financement du permis de conduire". "C’est un diplôme et c’est important pour les décrocheurs et dans les quartiers prioritaires de la ville."
Les autres annonces qui recueillent son assentiment sont "l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans, la revalorisation salariale de 30 euros par mois et la simplification du dispositif pour les TPE/PME".
Philippe Rio est également revenu pour l’AEF sur les actions menées par le Centre de formation "Les lacs de l’Essonne", qu’il a créé en 2008 avec les élus de Viry-Châtillon et des entreprises du territoire, au milieu du quartier de la Grande Borne, classé en zone d’éducation prioritaire (voir ci-dessous).
L’opération d’aménagement de Grigny (Essonne) est la dix-neuvième OIN inscrite à l’article R. 102-3 du code de l’urbanisme, suite à la publication, vendredi 4 novembre 2016, du décret n°2016-1484. Cette OIN "au sein du territoire dit 'de la porte Sud du Grand Paris'", aura pour "effet juridique de modifier les prérogatives respectives de la collectivité territoriale et de l’État en matière d’application du droit des sols […] et de création des zones d’aménagement concerté […]" précise la notice du décret. Ce texte fait suite à un autre décret, paru le 27 octobre dernier, déclarant d’intérêt national l’opération de reconfiguration de la copropriété Grigny 2.
Maintenir à minima la dotation politique de la ville à son niveau actuel de 1,2 million d’euros par an, pendant cinq ans ; formaliser un protocole de valorisation du patrimoine foncier et immobilier compris dans les OIN ; diversifier le parc de logements dans les ensembles de la Grande borne et de Grigny 2… tels sont les objectifs opérationnels figurants dans la feuille de route signée entre la ville de Grigny, la préfecture de l’Essonne et Grand Paris Sud, jeudi 8 septembre 2016. La formulation de ces objectifs dans une feuille de route est "spécifique" à Grigny, explique le ministère de la ville à AEF : elle "prévoit outre des moyens supplémentaires une coordination renforcée de l’ensemble des acteurs intervenant sur le territoire".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :
Vous souhaitez contacter
Isabelle Moreau,
journaliste