En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne a annoncé le 14 février envisager de réduire les moyens affectés à la politique de cohésion dans le budget de l’Union après 2021. "Une douche froide" pour les élus français qui défendent ces fonds dédiés notamment à la rénovation énergétique, à la mobilité, aux grands projets d’urbanisme, à la recherche et à l’innovation… Regroupées au sein de l’Alliance pour la cohésion, les associations européennes représentatives des acteurs locaux se mobilisent en faveur d’une politique de cohésion "efficace dotée de ressources suffisantes, correspondant à un tiers au moins du futur budget de l’UE".
L’ARF s’est félicitée jeudi 18 juin 2015 de ce que les régions françaises "ont tenu leur engagement" de consacrer au moins 10 % de l’enveloppe Feder pour la période 2014-2020 à des projets de développement urbain intégré. Plus de 912 millions d’euros devraient permettre de co-financer ce type de projets, d’après les programmes opérationnels régionaux validés par Bruxelles. Reste désormais à faire émerger les projets urbains en question, dont une grande partie devrait figurer dans les contrats de ville en cours de signature.