En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut transformer le baccalauréat professionnel", déclare Céline Calvez, députée LREM, dans une interview à AEF, avec Régis Marcon, chef cuisinier, le 13 février 2018. Tous deux sont chargés d’une mission de "transformation de la voie professionnelle scolaire" et présenteront une vingtaine de propositions au ministre de l’Éducation nationale ce 22 février. Certaines concerneront l’orientation car "il faut mettre fin à l’effet couperet de fin de 3e et laisser à l’élève le droit à l’erreur". La mission souhaite aussi "achever" le rapprochement de l’école et de l’entreprise, proposer "la mixité des parcours" entre statut scolaire et apprentissage et rendre les passerelles "effectives". Pour résoudre les difficultés de la voie professionnelle scolaire, "le levier au plus fort potentiel est la pédagogie", estiment Régis Marcon et Céline Calvez.