En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La donnée n'est pas l’objet de l’un ou de l’autre, mais plusieurs métiers doivent se pencher dessus et il y a plusieurs manières de s’organiser", estime Christophe Pérales, président de l’ADBU, interrogé par AEF en février 2018. Il souligne l’importance de mettre en place dans les établissements "une collaboration étroite entre chercheurs, informaticiens et documentalistes/bibliothécaires", un enjeu mis en exergue lors d’une rencontre organisée par l’ADBU en partenariat avec le MESRI en fin d’année dernière. La gestion des données de recherche apparaît de plus en plus comme une préoccupation, d’abord car elle correspond à une attente affirmée par la Commission européenne pour les projets H2020. Le DGRI Alain Beretz évoquait début 2018 le principe d’une "généralisation progressive" des plans de gestion de données dans les appels à projets publics.