En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) et le groupe Grandir publient le 12 février 2018 un guide sur la parentalité en entreprise avec un regard croisé sur les enjeux pour chacune des parties : salarié, entreprise, pouvoirs publics. Il présente les dispositifs mobilisables, tant dans le cadre professionnel, que dans celui des politiques publiques, et est articulé autour de neuf thématiques : la grossesse, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, l’arrivée de l’enfant, le retour au travail, l’école, l’enfant malade, l’adolescence et la vie quotidienne. Dans une seconde partie, le guide livre les témoignages de quatorze entreprises (Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, Capgemini, CAF du Nord, CAF de Paris, Carrefour, Casino, La Poste, Kering, L’Oréal, Orange, SFR, Société Générale).
"Organiser un 'Grenelle des temps' pour co-construire des actions permettant d’aider les Françaises et les Français à gagner du temps au quotidien", "prendre en compte les enjeux de conciliation vie professionnelle-vie personnelle dans l’élaboration des politiques publiques", "faire de l’État un employeur exemplaire en matière de soutien à l’équilibre des temps de vie". Ce sont les trois propositions en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle formulées par l’OPE (Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise), dans un manifeste aux candidats à l’élection présidentielle, dévoilé vendredi 6 janvier 2017. L’OPE espère ainsi que les candidats s’engagent "pour une approche nouvelle du travail et de l’équilibre des temps de vie".
La CFE-CGC Métallurgie est la première organisation syndicale à signer en tant qu'employeur, pour ses propres salariés, la charte de la parentalité en entreprise, indique-t-elle à l’AEF jeudi 19 mars 2015. Cette signature rentre dans le cadre de la démarche RSE initiée par le syndicat qui va communiquer sur son site internet et va également encourager les délégués syndicaux à s’en emparer lors de leurs négociations dans les entreprises. La charte, lancée par l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité, déjà signée par 483 entreprises et associations, "prend en compte la parentalité des salariés dans l’entreprise, dans une démarche du respect de l’égalité hommes-femmes. Elle encourage également un environnement de travail où les salariés peuvent mieux concilier leurs vies professionnelles et familiales" (lire sur AEF).