Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°580394

Groupe AEF organise le 26 mars un colloque sur l’apprentissage et le 29 mars Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance

Après la publication du Livre blanc "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" en septembre dernier (lire sur AEF info), et la mise en œuvre des 5 chantiers opérationnels qui en découlent, Groupe AEF lance une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret à Paris. Le 26 mars, un colloque professionnel intitulé "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", sera organisé à la Maison de la RATP. Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA.


S’inscrire

Depuis cinq ans, le salon Jeunes d’Avenirs est au service des jeunes, avec plus de 100 000 jeunes accueillis, orientés et conseillés, 350 partenaires fidèles, 145 000 offres (alternance, CDD, CDI, intérim) proposées sur la plate-forme dédiée Jeunes d’Avenirs… Cette année, Groupe AEF a décidé de lancer une édition de printemps de Jeunes d’Avenirs, exclusivement consacrée à l’alternance le 29 mars 2018 à l’Espace Champerret, à Paris. Cette initiative sera précédée par un colloque organisé le 26 mars qui se tiendra à l’Espace du Centenaire, situé au cœur de la Maison de la RATP.

Jeunes d’avenirs spécial alternance, c’est un colloque professionnel…

Le colloque, "La formation professionnelle des jeunes : un investissement d’avenir", se tiendra le lundi 26 mars de 14 heures à 17 heures 30 et sera ouvert par Raymond Soubie, Président du groupe AEF, et Jean Agulhon, DRH de la RATP. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud interviendra en clôture de l’évènement (sous réserve).

En ouverture du colloque sera présenté un retour d’expérience du cabinet Sémaphores portant sur les attentes et le vécu des jeunes en apprentissage.

Une première table ronde sera ensuite organisée sur le thème : "Apprentissages : une réforme adaptée aux défis des 10 prochaines années ?" Elle réunira Carine Chevrier, DGEFP ; Alain Griset, président de l’U2P ; Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire ; Hervé Morin, président de Régions de France (sous réserve) et Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie, Présidente de la Commission Éducation, Formation, Insertion du Medef.

"Quels investissements dans les compétences pour les métiers de demain ? C’est le thème de la seconde table ronde à laquelle participeront Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources humaines, Groupe Safran ; Samia Ghozlane, directrice, Grande École du Numérique ; Bertrand Martinot, Directeur général adjoint des services, Conseil régional IDF ; Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences.

… Et un salon dédié à l’insertion professionnelle des jeunes

Le salon Jeunes d’Avenirs spécial alternance se tiendra quant à lui le jeudi 29 mars à l’Espace Champerret, à Paris. Demandée depuis plusieurs années par de grandes entreprises qui recrutent leurs alternants au premier semestre, cette édition RSE au printemps vient s’ajouter à la traditionnelle édition francilienne de Jeunes d’Avenirs, en septembre, qui permet de donner à de nouveaux jeunes une chance de trouver une formation ou emploi, lors de la rentrée.

Au total, quelque 2 000 jeunes issus de la diversité (de niveau infrabac à bac+5) souhaitant s’insérer dans les entreprises par une formation en alternance sont attendus. Ils seront accueillis par les entreprises, les branches, les Opca, et les CFA, mandatés par les entreprises pour recruter les jeunes. Des jobdating seront organisés sur les différents stands qui seront regroupés par secteurs d’activité. Et les offres en alternance de la région Île-de-France seront centralisées sur une plate-forme.

S’inscrire
Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste