En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Université de Montpellier devient le 5e membre fondateur de la fondation de coopération scientifique Agropolis fondation, indique l’établissement, suite à la signature de la convention de partenariat jeudi 8 février 2018. Elle rejoint ainsi le Cirad, l’Inra, l’IRD et Montpellier SupAgro. Cette fondation a été créée en 2007 pour porter le RTRA "agronomie et développement durable" doté de 17 M€ (lire sur AEF info). En dix ans, elle a financé plus de 370 projets scientifiques pour plus de 43 M€. L’entrée de l’UM comme membre fondateur d’Agropolis fondation est un engagement qui avait été pris auprès du jury international de l’isite Muse, précise l’établissement. Les effectifs scientifiques de l’UM représentent 6 % des effectifs totaux du réseau de la fondation et 35 % des effectifs d’enseignants-chercheurs.
« Le projet de labex Agro se situe dans la continuité du RTRA « Montpellier agronomie et développement durable », et s'appuie sur les processus et outils (gouvernance, financement, gestion, partenariat) mis en place par Agropolis Fondation, sa fondation de coopération scientifique », explique à AEF, lundi 6 juin 2011, Anne-Lucie Wack, directrice de la fondation et du RTRA (1) et porteuse du projet de labex Agro. « Le labex va nous permettre d'être crédibles au niveau de nos partenaires puisque cela nous donne une pérennité à dix ans. La dotation de 25 millions d'euros va également nous permettre d'avoir les moyens de notre ambition : faire que Montpellier devienne au plan international 'the place to go' dans le domaine des plantes d'intérêt agronomique », poursuit-elle. Le labex Agro a été sélectionné 1er ex aequo avec la note A+ sur les 100 labex retenus (AEF n°240481). Il a reçu une dotation de 25 millions d'euros sur les 35 initialement demandés.