En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On ne vous évaluera pas chaque jour en vous demandant des chiffres", déclare Gérard Collomb, jeudi 8 février 2018. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait devant des responsables de la police et de la gendarmerie nationales à l'occasion de la présentation de la police de sécurité du quotidien. "Je demande aux forces de l’ordre de définir la stratégie qui permettra de faire baisser la délinquance", déclare-t-il. "Au bout d’un certain temps, on enquêtera avec la population afin de voir comment les gens se sont approprié les problèmes de sécurité." Afin d’évaluer le suivi de la police de sécurité du quotidien, Gérard Collomb annonce par ailleurs la mise en place d’un outil intitulé "Lab PSQ" associant des universitaires et des chercheurs. Le "continuum de sécurité" et la transformation numérique au sein de la police de sécurité du quotidien sont également évoqués.
La simplification de la procédure pénale "est la réforme la plus attendue" par les policiers et les gendarmes, estime Gérard Collomb, jeudi 8 février 2018. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait lors du lancement de la police de sécurité du quotidien, à Paris. "Nous continuons à agir comme si nous étions au XIXe siècle, alors que nous sommes en mesure de numériser, d’oraliser", précise-t-il. "Cette réforme nous permettra de gagner beaucoup de temps, de faire en sorte que les policiers, les gendarmes et les magistrats ne perdent pas leur temps". Michel Delpuech, préfet de police de Paris, évoque pour sa part la forfaitisation de certains délits et sur l’oralisation des procédures, tandis qu’Éric Morvan, directeur général de la police nationale, revient sur la substitution des personnels actifs par des agents administratifs.
"Dès septembre 2018 et d’ici à janvier 2019, 30 quartiers de reconquête républicaine bénéficieront, en zone police, de moyens supplémentaires." C’est ce qu’annonce Gérard Collomb dans une interview sur la police de sécurité du quotidien, accordée au Monde jeudi 8 février 2018. "Il s’agit de territoires où la délinquance et les trafics ont augmenté de manière forte", précise le ministre de l’Intérieur, qui doit lancer la police de sécurité du quotidien le même jour. "Quinze à trente policiers sélectionnés par les chefs de service viendront, dans chacun de ces quartiers, renforcer les effectifs." En zone gendarmerie, vingt départements bénéficieront de 500 renforts, tandis que l’expérience des brigades de contact sera élargie à 250 unités d’ici à la fin de l’année, poursuit-il. Gérard Collomb annonce par ailleurs la fin de la politique du chiffre. Plus d’informations à venir sur AEF.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :